Le BUILD MARKET
Lors d'un Bull-Market, les projets les plus populaires gagnent en capitalisation, En bear market, seules les vraies innovation continuent de créer.
Le bear market fait très mal. C’est un fait. BTC en dessous de 20k, l’ETH au prix d’un smic, qui l’aurait prédit ?
La majorité du CT FR et US ont faits leurs bagages et ne reviendront sûrement pas avant le prochain bullrun pour livrer leurs opiums sur un plateau d’argent à tous les nouveaux entrants en quête de Make It.
Mais si tu lis cet article, tu es vaillant(e) et tu vois plus loin que WAGMI 🚀 et tout le tralala, toi tu es la pour la tech, dans l’espoir qu’un jour les cryptomonnaies rend notre monde un tout petit peu meilleur.
Alors aujourd’hui on va discuter de plusieurs projets en développement, qui vont chacun touché un axe différent du Web3.0.
Comme d’habitude, il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement, veillez à toujours faire vos recherches en amont.
1/ Crocswap
Ce premier projet est un protocole de swap utilisé dans le domaine de la Defi. Il est important de rappeler que la finance décentralisée n’est pas pour tout le monde, qu’il faut être conscient des risques et de la technicité de certains algos et protocoles.
Crocswap est un DEX’s qui dispose d’innovation technologique qui le rend sur le papier possiblement l’exchange décentralisé le plus performant de l’écosystème. On va rapidement venir sur tout les innovations que propose ce dernier.
Il s’agit d’un DEX unifié sur un seul smart contract. C’est-à-dire que toutes les liquidités sont contenues au même endroit contrairement aux autres DEX’s ce qui préserve une importante quantité de gas fee’s pour les utilisateurs du protocoles.
Ce DEX dispose d’un model de “dual liquidity”: une liquidité ambiante, c’est à dire que le range est constant malgré la volatilité des prix (E.G: uniswap v2.0) et une liquidité concentré sur un certain range de prix. (E.G: Uniswap v3.0). Tout cela maintenu dans un seul smart contract, ce qui évite la fragmentation de la liquidité, et permet aux utilisateurs de maintenir une liquidité ambiante puis de switch avec une liquidité concentré lorsque le prix atteint un certain point. Tout cela est maintenu dans le même contract donc sans frais de transaction.
Pour continuer sur les frais de transactions, les LPs sont nativement en auto-composé donc les interets sont directement réinjecté, les gas fees sont économisés !
Just-In-Time (JIT) Liquidity mining protection. Le JIT est une technique utiliser par les trader (JIT) qui sont souvent des algorithmes de MEV qui consiste à ajouter une liquidité précise quelque seconde avant qu’une importante transaction se produise on-chain et ainsi récuperer un maximum de Fees. Pour palier à cette avantage qui, sur le long terme, risque d’être une nuisance pour le reste de la liquidité, Crocswap propose de corriger cela en ajoutant un timer permettant de ralentir l’entrée dans la liquidité concentré avant la finalisation d’un block. Il est ainsi impossible pour un algo de snip les fees sur une transaction précise.
Il est possible pour les pools de liquidité de choisir et d’adapté le niveau des fees en fonction de la situation de marché. Une tranche basse de fees serait avantagé lorsque le marché range avec peu de volume, et a l’inverse une tranche haute serait avantagé lorsque le marché est très congestionné.
C’est à peu près tout pour crocswap, il s’agit d’un AMM (Automated Market Maker) avec un bon potentiel. J’observe également le futur DEX de Primitive Finance qui pourrais devenir deux concurrent à Uniswap et des DEX derivatives/perpetuals comme DYDX etc…
2/ Immutable et Starknet
Le projet d’immutable est déjà lancé et possède déjà un token en distribution. Il s’agit cependant d’un L2 avec énormément d’avenir dans le domaine des NFT’s, c’est pourquoi j’ai souhaité l’ajouté dans cette article. Car les NFT’s parles à la majorité bien plus que les DEX, la defi, MEV etc ^^
Immutable viens récemment de s’allier avec Starkware et Starknet qui propose des solutions adapté à tout type de jeu qui souhaite intégré des NFT’s au sein de son écosystème (même WOW et leurs dizaines de millions de joueurs)
Il s’agit d’une solution qui utilise un Layer 2 d’Eth, c’est-à-dire que la sécurité de chaque transaction est assuré par le réseau d’ethereum mais que les frais et la scalabilité sont assuré par le layer Immutable.
Encore mieux, pour les très gros jeux qui souhaite réunir une énorme quantité de joueur, il sera bientôts possible d’utiliser Starknet comme Layer 3. C’est à dire disposé 'd’un rollup spécifique au jeu en question.
Immutable est selon moi la future infrastructure d’une majorité des NFTs.
Mais ça, l’avenir nous le dira.
3/ Blocknative
Blocknative est une infrastructure spécialisé dans le Pre-chain layer.
Qu’est ce qu’un Pre-chain Layer me diriez-vous? Il s’agit de la chain qui collecte tout les transactions en attentes avant qu’elle ne soit traité par la chain principal Eth. On l’appelle la MemPool.
En analysant la MemPool, Blocknative a su dans un premier temps créer un estimateur de gas fee bien plus performant que les concurrents. Ces derniers utilisait les données de block déjà miné, donc ont utilisé des informations du passé pour prédire un futur hypothétique. Pour ce qui est de blocknative, en utilisant les données de la mempool, cela leurs permets d’avoir un gas estimator bien plus performant et précis.
Mais il s’agit du pic de l’iceberg, l’estimation de fees est une chose, mais blocknative va plus loin gràce au Mempool explorer.
Le Mempool explorer est un moyen d’accéder à une quantité considérable de data avant même que les transactions soit traité sur le mainnet. Il est possible de suivre certain protocol, certaine addresse et ainsi frontrun les transactions avant même qu’elle se ne réalise. Pour un bot d’arbitrage, il s’agit d’un outil particulièrement puissant et qui est désormais accessible à tous.
C’est aujourd’hui gràce à son interface et la simplicité d’utilisation qui permet a blocknative de rendre l’accessiblité de la mempool à tous et donc inlassablement, à simplifié l’expérience des utilisateurs.
4/ Mot de Fin
Pour les rares personnes qui ont lus jusqu’à ce point, merci beaucoup. Je suis inconnu dans le CT Français mais je suis dans la crypto depuis 2016 et je sais bien qu’un bear market est chiant. Tout le fun et extase d’un bullmarket est maintenant enterré très profond et il nous faudras plusieurs mois voir année pour revenir au point le plus haut. Il faut gardé la tête froide, relativiser au maximum, s’éloigner des charts, lire des articles, de la documentation et continuer d’exister dans cette écosystème car c’est maintenant que les opportunités vont voir le jour.